À vélo comme en voiture, votre vie ne tient parfois qu’à un fil ! Fort heureusement, les consciences sont de plus en plus sensibilisées à la sécurité routière. De plus, de nombreuses innovations permettent aux cyclistes de rouler de façon plus sûre. Petit tour d’horizon de ces équipements de sécurité !

Découvrez les nouvelles innovations pour les cyclistes : gilets, airbags, casques gonflables et autres

Si la sécurité routière passe par l’éducation, la protection de la planète et la diminution des émissions de carbone fait également l’objet de nombreuses campagnes de sensibilisation. Ceci explique l’engouement croissant des usagers de la route pour la bicyclette, optimale pour répondre aux besoins de déplacement urbain, par exemple. Les vélos et trottinettes électriques au service des personnes et de l’environnement : une solution d’avenir, assurément ! Mais comment garantir une sécurité maximale aux adeptes de ces nouveaux modes de déplacement doux ?

Les innovations ne manquent pas pour répondre à ce besoin :

  • Les traditionnels casques se déclinent en version gonflable, avec lumière clignotante, pliable ou même télécommandée ;
  • Les gilets sont équipés d’une protection dorsale renforcée, de bandes réfléchissantes, voire d’un airbag intégré ;
  • Certains fabricants proposent des feux supplémentaires, à fixer dans le dos du cycliste et dotés d’une télécommande pour indiquer les changements de direction.

Il existe aujourd’hui des airbags dédiés aux cyclistes. Ils sont disponibles en deux versions : l’une se porte autour du cou, un peu comme une minerve, l’autre est un gilet. En cas d’impact avec un véhicule, l’airbag ou le gilet gonfle instantanément.

Une sécurité toujours plus grande à vélo ou en trottinette

Au chapitre des innovations, citons le radar de détection des voitures, qui avertit le cycliste de la présence d’un véhicule derrière lui et lui signale si celui-ci arrive vite. Dans la catégorie des gilets, on trouve des modèles inspirés de ceux dédiés à la pratique de l’équitation. Couplé à un système de détecteur de chute situé sur la fourche, l’airbag se gonfle en réaction. Côté équipements connectés, plusieurs marques ont mis au point des sacs à dos multifonction, avec un éclairage intégré et une application GPS incluse.

Sur de nombreux sites Internet, découvrez les nouvelles innovations pour les cyclistes, du gilet à l’airbag en passant par le casque gonflable. Les modes de transport écologiques et les équipements qui leur sont dédiés sont en plein essor. On peut espérer y voir le signe que la première préoccupation, sur la route, doit demeurer la sécurité de tous les usagers.