En 1993, Road Peace a créé la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route. Depuis lors, elle a été célébrée et promue dans le monde entier par de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), y compris la Fédération Européenne des victimes de la route (FEVR) et ses organismes associés.

Le 26 octobre 2005, les Nations Unies ont officiellement adopté cette journée internationale, célébrée chaque troisième dimanche du mois de novembre de chaque année, ce qui en fait une occasion importante pour appeler à la prévention des accidents de la route. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Groupe des Nations Unies pour la collaboration en matière de sécurité routière encouragent les gouvernements et les organisations non gouvernementales à célébrer cette journée. Les objectifs de cet événement mondial annuel sont les suivants :

  • Se souvenir des milliers de morts et de blessés suite à des accidents de la route.
  • Reconnaître les interventions décisives des services d’urgence.
  • Plaidoyer pour un meilleur accompagnement des victimes d’accidents de la route et de leurs familles.
  • Sensibiliser pour qu’il y ait moins de morts et de blessés sur la route.

Au niveau national, le taux quotidien de décès dus aux accidents de la circulation est de 10 cas/jour, selon les statistiques officiels!

Les accidents de la circulation ne sont pas seulement la cause de la mort de milliers de Marocains, mais font également un grand nombre de blessés : les chiffres officiels ont recensé 10 003 personnes grièvement blessées suite à des accidents de la circulation en 2019.

En tant qu’agence nationale chargée de la sécurité routière et compte tenu de la priorité absolue que le Maroc attache à ce dossier, la NARSA participe à la célébration de cette journée.

A cette occasion, la NARSA annonce une initiative où elle invite les citoyens à se prendre en photo avec l’expression “La sécurité routière, notre droit” et ce, près de la voie piétonne, des feux tricolores, etc. pour ensuite la partager sur les comptes sociaux de la NARSA, en utilisant les hashtags #CommiToAct #NARSA # WDoR2020

Comment pouvez-vous participer à cette initiative ?

  1. Écrivez sur la paume de votre main avec un stylo-feutre cette expression : « La sécurité routière, notre droit ».
  2. Tenez-vous devant l’appareil photo, placez votre paume devant vous au centre de l’image et regardez l’appareil photo.
  3. Prenez une photo (paysage ou portrait).
  4. Partagez vos photos sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #CommiToAct #50by30 #RoadSafety #WDoR2020 ou envoyez-le à narsa.wdr@gmail.com
  5. Ces photos seront utilisées pour la première phase de la campagne.

Enfin, NARSA remercie chaleureusement la gendarmerie royale, la sécurité nationale, la protection civile, les établissements médiatiques ainsi que toutes les composantes de la société civile pour leurs efforts fournis pour renforcer notre sécurité routière.