Tout propriétaire de voiture le sait bien : la moindre réparation sur un véhicule entraîne souvent des factures pour le moins salées. De plus, tomber en panne sur la route des vacances ou le matin en partant au travail n’a rien de plaisant ! Heureusement, les avaries les plus communes peuvent souvent être évitées.

Les pannes de voiture les plus courantes… et comment les prévenir

Règle numéro un : tout bruit suspect doit vous alerter et vous pousser à vous rendre au garage.
Outre le risque d’abîmer des pièces importantes – donc coûteuses –, rouler avec un véhicule endommagé peut représenter un risque pour la circulation. Comment alors éviter les pannes de voiture les plus fréquentes ? La panne la plus répandue concerne la batterie : pour ne pas en être victime, changez régulièrement la batterie de votre véhicule et évitez de le laisser longtemps sans rouler, surtout par temps froid. Si malgré tout vous tombez en panne de batterie, il est parfois possible de faire démarrer le moteur à l’aide de câbles que vous branchez sur un autre véhicule.

Autre problème courant : les pannes liées au démarreur – celui-ci doit alors être remplacé – ou à l’alternateur. Dans ce dernier cas, un bruit inhabituel, une odeur de brûlé ou un voyant allumé sur le tableau de bord peuvent vous alerter. Le système de freinage peut lui aussi poser problème : en raison de son rôle essentiel pour la sécurité, il est primordial de le faire contrôler régulièrement et de se rendre au garage au moindre signe d’anomalie (bruit, difficultés de freinage…). Enfin, parmi les « grands classiques », citons la célèbre panne d’essence… Pour ce qui est des moyens de la prévenir, est-il vraiment nécessaire de les préciser ?

Courroie de distribution, embrayage et boîte de vitesse : des pannes qui coûtent cher

Élément essentiel du circuit moteur, la courroie de distribution doit être changée en respectant rigoureusement les prescriptions du constructeur. En effet, son altération peut entraîner une casse moteur pure et simple. La boîte de vitesse et l’embrayage peuvent aussi causer différents problèmes plus ou moins graves et des réparations souvent onéreuses.

Bien que vous ne soyez jamais à l’abri d’une panne mécanique, certains réflexes permettent d’éviter les soucis les plus fréquents :

  • Contrôlez l’état de votre batterie, surtout par temps froid;
  • Vérifiez régulièrement les niveaux de vos liquides de frein et de refroidissement, ainsi que celui de l’huile;
  • Changez vos disques et vos plaquettes de frein aussi souvent que nécessaire;
  • Faites réaliser la révision et l’entretien de votre voiture de façon régulière par un garagiste compétent.

Derniers conseils en cas de panne : allumez vos feux de détresse et garez-vous au plus vite dans un espace sécurisé. Ensuite, appelez une dépanneuse, à moins que vous ne puissiez rouler sans danger jusqu’au garage.

Dans la vie pratique, une panne de voiture est toujours malvenue. Mais, si vous êtes tenté d’ignorer le problème et de continuer à rouler, souvenez-vous que la route recèle suffisamment de dangers sans en rajouter par négligence…