Lorsque l’on tombe en panne, que l’on subit une crevaison ou autre, on a souvent tendance à paniquer un peu et à ne pas trop savoir comment réagir. Entre le moment où l’on se rend compte du problème et celui où l’on consulte son contrat auto, bien à l’abri sur le bas côté, il y a une procédure à suivre pour assurer sa sécurité et celle des autres. Voici nos conseils.

Que faire en cas de panne pour rester en sécurité et prévenir tout danger imminent ?

Pour les véhicules motorisés, quel que soit leur type, les règles d’or sont : se protéger et dégager la chaussée au plus vite. Commencez donc par vous mettre en sécurité, vous-même ainsi que vos passagers. Pour cela, enclenchez les feux de détresse de votre véhicule et garez-vous au plus tôt sur le bas-côté. Tâchez de ne pas gêner l’accès des secours, qui peuvent être appelés à intervenir dans la zone où vous êtes arrêté.

Que faire en cas de panne pour rester en sécurité ? Dans un second temps, rendez-vous visible à l’aide du triangle de signalisation, du gilet de sécurité et éventuellement d’une lampe de poche s’il fait nuit. Enfin, restez autant que possible dans votre véhicule, ou derrière la rambarde de sécurité si vous êtes sur l’autoroute.

La marche à suivre pour assurer votre sécurité et celle des autres

La plupart des contrats d’assurance proposent une assistance en cas de panne. Une fois que vous-même et vos passagers êtes à l’abri, contactez le numéro fourni. Suivant votre situation, l’attente d’une dépanneuse peut durer de quelques minutes à une ou deux heures. Si la panne peut être résolue par vos soins – un pneu à changer, par exemple – évitez de préférence de rester en bord de route.

Que faire en cas de panne pour rester en sécurité ? En résumé, voici la marche à suivre : • vous devez si possible rester dans le véhicule, sauf sur les autoroutes et les voies rapides ; • si vous êtes obligé d’en sortir, revêtez le gilet de sécurité au préalable et quittez votre voiture par la portière opposée à la chaussée ; • à l’extérieur du véhicule, placez-vous derrière la barrière de sécurité ; • contactez un dépanneur au plus vite, afin d’évacuer le véhicule des abords de la route dès que possible. La sécurité routière est l’affaire de tous. En cas de panne, vous devez tout faire pour vous mettre à l’abri, mais aussi pour éviter de provoquer des ralentissements ou des accidents dus à une mauvaise signalisation du véhicule arrêté, par exemple. Être visible et se faire dépanner rapidement sont les deux moyens de garantir votre sécurité… et celle des autres usagers de la route.