Avec le ralentissement au Maroc, grâce à Dieu, de la pandémie, notre pays se prépare à l’assouplissement des mesures de confinement suite à l’état d’urgence sanitaire et au retour progressif à la vie habituelle.

Afin d’éviter les risques toujours encourus par le Coronavirus ou la pneumonie émergente à Coronavirus ou Covid 19 selon le terme scientifique, il est impératif pour toute personne de prendre les mesures préventives nécessaires afin de ne pas s’exposer ou exposer les autres au risque d’infection par ce redoutable virus et causer ainsi une rechute sanitaire pour notre pays. Et comme la plupart des risques sont concentrés dans les lieux de rassemblement et de travail incluant de nombreux employés et usagers, la prise de mesures individuelles et collectives à ces endroits est nécessaire afin d’éviter la propagation du coronavirus.

À ce titre, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière a lancé une campagne de communication et de sensibilisation afin d’informer les citoyens de ses démarches et mesures prises pour se préparer à la période du déconfinement. Les services externes de la “NARSA”, les établissements d’enseignement de la conduite et les centres de visite technique seront parmi les institutions les plus sollicitées par les citoyens pour répondre à leurs besoins. Il a donc fallu prendre plusieurs mesures préventives que ce soit de la part de toutes les institutions affiliées à la “NARSA” ou opérant sous sa tutelle ou des citoyens et usagers souhaitant bénéficier de leurs services.

Les précautions prises par les institutions affiliées à l’Agence

Dans le cadre de l’exécution du plan élaboré par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration en vue de l’assouplissement prévu des mesures du confinement, comme les autres établissements publics, les institutions affiliées à la “NARSA” se sont engagées à prendre plusieurs mesures préventives pour assurer la santé et la sécurité pour tous ainsi que le fonctionnement normal des services, nous pouvons citer:

  • désinfecter régulièrement les établissements et assurer une bonne hygiène dans les locaux
  • assurer un service de prise de rendez-vous aux usagers
  • fournir les outils de désinfection, d’hygiène et les appareils de mesure de la température
  • l’engagement du personnel à porter des masques, aérer les bureaux et éviter les rassemblements
  • éliminer les salles d’attente pour éviter la foule et utiliser un calendrier numérique des rendez-vous quotidiennement
  • réduire au minimum le nombre de personnes dans les établissements
  • organiser l’accès aux institutions
  • l’utilisation d’autocollants au sol et de panneaux appelant les usagers à respecter la distance de sécurité
  • éviter l’utilisation du papier

Précautions à prendre par les citoyens:

Les citoyens qui se rendront aux services et établissements de l’agence pour bénéficier de leurs services devront suivre les mesures suivantes:

  • avant tout,le citoyen doit prendre un rendez-vous et le respecter
  • se rendre tout seul à l’établissement
  • s’assurer d’avoir son propre stylo
  • porter correctement le masque et ne jamais l’enlever
  • suivre les instructions et les recommandations des responsables
  • respecter l’ordre, le calme et éviter les bousculades
  • respecter la distance de sécurité
  • désinfecter les mains avant l’entrée dans l’établissement
  • permettre à l’établissement de mesurer la température avant d’y accéder
  • Il est également conseillé d’utiliser l’application téléphonique « Wiqaytna » lancée récemment par le Ministère de la Santé pour plus de prévention et de précaution afin d’assurer la sécurité et la santé des employés et des usagers et simultanément garantir la continuité du travail dans les administrations de l’Etat et la prestation de leurs services. Toutes ces mesures prudentes sont, avant tout, dans l’intérêt du pays et du citoyen et non pour restreindre les libertés.