La plupart des conducteurs ne connaissent pas la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire. Il y a effectivement des points communs entre ces deux intersections : arrêt recommandé, attention à la priorité et à la circulation des autres usagers… Mais alors, qu’est-ce qui les différencie ?

Carrefours giratoires ou rond-points : deux intersections distinctes

Ce qui distingue ces deux types d’intersections est leur régime de priorité, ainsi que les panneaux de signalisation présents en amont : un triangle est mis en place pour la première, un rond pour la seconde, chacun matérialisant le sens giratoire. En effet, dans les deux cas, en entrant à l’intérieur de l’anneau, vous tournez dans le sens anti-horaire. Vous devez actionner votre clignotant à gauche si vous dépassez la moitié de l’anneau et tout arrêt est interdit sur un carrefour giratoire… Mais sur un rond-point, cela peut arriver.

Alors, carrefour à sens giratoire et rond-point, quelle différence ? Sur le premier, les véhicules se trouvant déjà sur l’anneau ont la priorité, alors que sur le second, la priorité à droite s’applique et les véhicules souhaitant s’engager sont prioritaires. De quoi créer quelques risques supplémentaires en matière de sécurité routière, tant les conducteurs sont peu nombreux à maîtriser les règles applicables à ces deux intersections…

Marquage au sol et panneaux d’indications prioritaires

Heureusement pour la sécurité des véhicules et des personnes, il est obligatoire d’afficher des panneaux de signalisation qui distinguent les rond-points des carrefours giratoires. Si vous voyez une ligne au sol et un panneau « Cédez le passage », vous êtes sur un carrefour giratoire !

Dans tous les cas, vous devez informer les autres conducteurs de votre direction grâce aux clignotants et, éventuellement, à votre placement sur la chaussée s’il existe plus d’une voie. Vous devez également porter votre attention sur la sortie, ainsi que sur les déplacements des autres usagers. À l’intérieur de l’anneau, maintenez votre auto à basse vitesse et faites une utilisation rigoureuse des clignotants.

Le problème est que les usagers ne connaissent pas la distinction entre rond-point et carrefour giratoire, ce qui a pour effet une mauvaise application des priorités. En entrant sur un carrefour giratoire, vous devez respecter le panneau « Cédez le passage » et emprunter la voie de droite si vous faites moins de la moitié du tour complet, celle du milieu ou de gauche si vous continuez.

Carrefour à sens giratoire et rond-point, quelle différence ? L’immense majorité des intersections rondes sont des carrefours giratoires, vous pouvez donc continuer à vous positionner et à utiliser le clignotant comme d’habitude. En revanche, si vous arrivez sur un rond-point, pour lequel il y a simplement un panneau rond en amont et aucun vous demandant de céder le passage, soyez vigilant quant à la priorité. Heureusement, le sens de circulation et l’usage des voies de circulation restent identiques.