L’autoroute présente des avantages indéniables pour franchir de longues distances : une chaussée généralement en bon état, des limitations de vitesse élevées, plusieurs voies permettant de dépasser confortablement les véhicules plus lents…

Pour autant, la circulation sur voies rapides peut être source de dangers, par exemple en cas de coups de frein du véhicule qui vous précède si vous ne respectez pas les distances de sécurité, ou de voiture qui « slalome » entre les 3 voies. Quels sont donc les bons réflexes à adopter sur l’autoroute ?

Guide des bonnes conduites sur autoroute – en roulant et à l’arrêt

La circulation à grande vitesse implique de conserver de bonnes habitudes en matière de sécurité routière, non seulement pour éviter une amende mais aussi pour prévenir tout risque d’accident (accru en cas de pluie ou si votre auto n’est pas en parfait état de marche, par exemple). Plus que sur toute autre route, vous devez veiller au bon usage de vos feux de croisement, respecter les limitations de vitesse et les distances entre véhicules indiquées par les normes de sécurité routière, laisser le champ libre aux véhicules de secours, etc.

Les conducteurs doivent être particulièrement vigilants en cas de voitures à l’arrêt, accroître les distances de sécurité en cas d’intempéries et toujours laisser libre la bande d’arrêt d’urgence. Si vous n’êtes pas en bonne santé, si vous avez bu, absorbé des substances illicites ou pris des médicaments, les règles de bon sens veulent que vous laissiez le volant, pour la sécurité de tous les usagers !

Quelques règles simples – à appliquer en toute situation – à destination des usagers de la route

Une conduite responsable va de pair avec la sécurité routière, au Maroc comme ailleurs. Sur autoroute, quelques règles de conduite simples accroissent votre sécurité : rouler sur la voie de droite, signaler tout changement de voie, ne dépasser que par la gauche, respecter les limitations de vitesse, ne pas utiliser de téléphone, ne pas manger (ni boire, fumer, se maquiller, etc.) au volant, posséder un gilet de sécurité et un triangle de signalisation facilement accessibles.

Pour que votre route se passe en toute sécurité, une vitesse adaptée et un véhicule apte à emprunter l’autoroute sont des conditions indispensables. Les Autoroutes du Maroc (ADM) recommandent aux usagers de la route de maintenir au minimum 73 mètres de distance avec le véhicule qui vous précède. Étant donné que la vitesse accroît les distances de freinage, pour limiter les risques routiers vous devez être particulièrement attentif à ces fameuses distances de sécurité.

Autre recommandation : éviter les sources de distraction, courantes sur la route des vacances : admirer le paysage ou chahuter avec vos enfants fait courir à tous les passagers un risque accru d’accident.

Enfin, veillez à laisser passer les éventuels véhicules de secours et d’intervention, et à leur ménager un espace même si vous êtes coincé dans un embouteillage. En suivant ces quelques consignes de bon sens, vous contribuerez activement à améliorer la sécurité routière au Maroc !