La majorité des automobilistes s’habituent à tenir un volant au sein d’une auto-école, un cadre dans lequel ils comprennent qu’apprendre à conduire une voiture comporte des règles d’or. Qu’il s’agisse d’une voiture manuelle ou automatique, certains impératifs restent universellement valables : ni téléphone portable ni alcool au volant, vitesse limitée et distances respectées… Petit tour d’horizon des règles à suivre.

En pratique, qu’est-ce que bien conduire ?

La liste des bons comportements, pour les titulaires du permis deux ou quatre roues, est sensiblement la même. Bien que les apprentis conducteurs soient les plus concernés, il n’y a pas d’âge pour apprendre à conduire une voiture selon les règles d’or : attention à soi et aux autres, respect du code de la route et… bon sens.

La formation pratique des conducteurs comporte aujourd’hui une bonne part d’informations sur les comportements à risque, les amendes et autres sanctions encourues lors d’un contrôle, etc. Cependant, la sécurité de tous devrait être un moteur suffisant pour adopter les bons réflexes et bannir les comportements dangereux.

Le port systématique de la ceinture de sécurité, l’installation des enfants dans un siège adapté, une position adéquate du véhicule sur la chaussée, le respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité : autant d’aspects primordiaux pour rendre les routes plus sûres.

Le code de la route ne concerne pas que les candidats au permis !

Les dangers liés à l’automobile concernent tous les automobilistes, mais aussi les autres usagers de la route : respecter les feux rouges, maintenir une distance suffisante en doublant les cyclistes, demeurer vigilant en quittant un stationnement sont autant de façons de bien conduire.

Si l’examen du permis de conduire insiste évidemment sur les règles de sécurité et le respect du code de la route, à la première occasion les jeunes automobilistes sont souvent tentés de prendre de dangereuses libertés sur la route et de conduire de façon parfois irresponsable.

Apprendre à conduire une voiture selon les règles d’or, c’est tout simplement continuer à appliquer ce que l’on a appris à l’auto-école.

C’est conduire en se souvenant qu’une voiture n’est ni une Formule 1, ni une arme.

C’est conserver des réflexes de protection dès lors que vous montez au volant d’un véhicule : port de la ceinture, vitesse adaptée, pas d’alcool ni de stupéfiants, pas de téléphone portable. Ce n’est qu’à ce prix que les chiffres de la mortalité sur les routes pourront enfin diminuer.