La sécurité en voiture passe par la prise en considération des autres usagers de la route : voitures, mais aussi deux-roues et piétons. À ce titre, le dépassement est source de dangers potentiels et constitue une situation où vous devez être particulièrement vigilant et respectueux du code de la route. Voici quelques conseils pour doubler en toute sécurité.

Gare aux zones de chantier et au respect des distances

Le dépassement est une situation dans laquelle les distances de sécurité sont primordiales. Pour rappel, lorsque vous doublez un piéton ou un cycliste, vous devez laisser au moins 1 m entre lui et vous en ville, 1,5 m hors agglomération.

La manœuvre de dépassement en elle-même doit obéir à des règles strictes : après avoir contrôlé vos rétroviseurs et l’angle mort, vous activez le clignotant à gauche, vous déboîtez et vous le désactivez. Une fois le véhicule dépassé, vous enclenchez le clignotant à droite avant de vous rabattre, suffisamment loin devant l’autre voiture pour ne pas gêner son conducteur.

Résultat de recherche d'images pour "overtake car"

Sachez que l’amende prévue en cas de dépassement dangereux est de 700 à 1 400 dirhams, assortis de la perte de 3 points. Il est notamment interdit de doubler dans une zone de travaux, par la droite, sur une ligne continue, sur la bande d’arrêt d’urgence ou à un croisement.

Dépassements sur la route : attention aux excès de vitesse

Certains points peuvent vous dissuader de doubler le véhicule qui vous précède : la pluie, la présence d’un passage piéton, une mauvaise visibilité, une voiture qui arrive vite en face de vous… Tout conducteur connaît théoriquement les risques d’un dépassement dangereux, qui peuvent en effet aller jusqu’à la collision frontale.

Lors d’un chantier ou d’un ralentissement quelconque, en cas d’encombrements à un croisement, dans un tunnel : abstenez-vous.

Rappelons aussi que téléphoner au volant, comportement dangereux en temps normal, devient totalement irresponsable pendant un dépassement. Vérifiez bien que la route est totalement libre, et notamment l’absence de motos – qui arrivent parfois vite et peuvent vous surprendre – avant de déboîter.

Dernier conseil : prenez garde à ne pas dépasser les limitations de vitesse durant votre dépassement, sous peine d’être verbalisé.

En résumé, pour effectuer un dépassement sécuritaire, veillez à bien respecter les points suivants :

  • Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité
  • Signalez votre manœuvre
  • Doublez sans traîner, mais en respectant les limitations de vitesse