La période de rentrée des classes est souvent synonyme de travaux sur les routes. De plus, un grand nombre de véhicules circule en même temps, car de nombreux parents souhaitent accompagner leurs enfants pour le premier jour. De quoi multiplier les risques d’accrochages. Voici quelques conseils pour que cette période se passe au mieux.

Quelques règles simples : la loi du bon sens

Pour tous les usagers de la route, voici un petit guide du conducteur pour convoyer vos enfants en toute sécurité, tout en évitant les retraits de points et en minimisant les risques d’accident…

Première règle valable pour tous les conducteurs : à proximité d’une école maternelle, roulez toujours au pas, et souvenez-vous de laisser la priorité pour les usagers piétons ou cyclistes.

Deuxième règle : pour garantir la sécurité de vos enfants et éviter la verbalisation et le retrait de points, veillez à ce qu’ils soient toujours attachés, à l’avant comme à l’arrière.

Troisième point : le climat scolaire actuel est à la prévention accidents, avec notamment des actions de sensibilisation pour les primaires. Pensez à prolonger cette information à la maison, en rappelant à vos enfants les règles de sécurité pour les piétons.

Quatrième chose : Si vos enfants vont à l’école à pied ou en vélo, équipez leurs vêtements ou leurs chaussures de bandes réfléchissantes.

Dernier point : efforcez-vous de partir suffisamment tôt pour emmener vos bambins en cours. Vous éviterez ainsi le stress du retard, qui pousse bien souvent les conducteurs à l’imprudence.

Pour les conducteurs de véhicules : prévenir les risques d’accident

Lors de la période de rentrée scolaire, de nombreux véhicules circulent au même moment, dans les mêmes zones, pour amener les enfants en cours, d’où un accroissement des risques d’accrochages.

Cette situation doit vous amener à une vigilance accrue au volant, d’autant que les informations visuelles – source de distraction – sont nombreuses autour des écoles.

Bien souvent, nous sommes plus occupés à discuter avec nos bambins qu’à prêter attention aux autres usagers de la route… Si vous ne conduisez pas vos enfants mais qu’ils se rendent à l’école à bicyclette, il est primordial de leur donner quelques conseils pour circuler à vélo en toute sécurité : être attentif aux voitures, respecter le code de la route, rouler sur un vélo bien équipé en termes de visibilité.

De nombreux élèves de l’école primaire se font chaque année renverser sur le chemin de l’école, faute d’une formation adaptée aux dangers de la route et à la bonne attitude à adopter !

L’Éducation Nationale a pris conscience de la nécessite d’informer les élèves sur les risques d’accidents, mais ce rôle revient en premier lieu aux parents, qui se doivent aussi et surtout de donner l’exemple par une conduite responsable et respectueuse du code de la route.

Bonne rentrée à tous !