Les vacances d’été approchent, et avec elles les perspectives d’évasion et de dépaysement bien mérités. Mais cette période est également synonyme de fort trafic et de distances parfois longues à parcourir, donc de dangers potentiels accrus. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour voyager sereinement ? Focus sur les points à vérifier sur votre véhicule avant le départ.

Départs en vacances : la sécurité avant tout

Voyager sur les routes en été présente certains risques liés à l’affluence et à la longueur des trajets, qui entraîne une fatigue accrue. Raison de plus pour partir avec un véhicule en parfait état. La première chose à faire est d’effectuer votre contrôle technique si l’échéance approche. D’autre part, pensez aussi à vérifier la présence des équipements de sécurité : triangle de signalisation et gilet jaune. Ensuite, il y a plusieurs éléments de votre voiture que vous pouvez inspecter vous-même avant de partir.

Les points essentiels à contrôler avant votre voyage

La première chose à vérifier est l’état d’usure et la pression de vos pneus. Faites monter des pneumatiques adaptés et conformez-vous à la pression recommandée, souvent plus importante lorsque le véhicule est chargé. N’oubliez pas de vérifier l’état de votre roue de secours si vous en avez une, ou de vous munir d’un kit anti-crevaison dans le cas contraire. Ensuite, intéressez-vous à l’état de vos plaquettes de freins, ainsi qu’au niveau du liquide de freinage. Toujours au chapitre des niveaux, contrôlez celui de l’huile de moteur et celui du liquide de refroidissement. Un autre point essentiel concerne la visibilité : vérifiez vos phares, surtout si vous prévoyez de rouler de nuit, contrôlez vos clignotants et l’efficacité de vos essuie-glaces, ainsi que la présence de produit lave-glace en quantité suffisante.

Quelques astuces supplémentaires pour voyager tranquille

Pensez à charger votre véhicule de manière équilibrée, à bien fixer votre coffre de toit, votre porte-vélos ou votre remorque et à ne pas dépasser le PTAC. Pour votre confort, faites contrôler la climatisation et le filtre à air. Enfin, vérifiez qu’aucun voyant suspect ne s’allume sur votre tableau de bord…

Contrôler rigoureusement votre véhicule avant un long trajet vous évitera bien des désagréments et vous permettra de voyager en toute sécurité, la vôtre comme celle des autres usagers de la route.