Les piétons ont tendance à avoir les yeux fixés sur le téléphone plutôt que sur leur environnement. Les Pays-Bas ont décidé de réagir : la ville de Bodegraven a installé une bande verte ou rouge barre le trottoir et qui attire l’attention des piétons.

Ce système a été implanté à un carrefour situé près d’écoles. Il pourrait être déployé si l’essai s’avère concluant.

Une enquête a étudié six capitales européennes et révèle que 19 % des victimes d’un accident de la route sont des piétons. Dans 50 % des cas, les accidents sont dus à l’inattention des piétons et notamment ceux au téléphone.

En France, 50 % des piétons traversent la route en étant en conversation téléphonique, en écoutant de la musique, en envoyant des messages. 20 % avouent avoir évité un poteau de justesse, 16 % avec un vélo, 14 % avec un autre véhicule …

Ces mauvaises habitudes se retrouvent partout dans le monde entraînant une prise en compte des pouvoirs publics. Ainsi aux États-Unis, l’État du New Jersey étudie une loi qui interdirait l’usage du téléphone en marchant. L’infraction à cette loi serait synonyme d’une amende de 50 dollars.

En Chine, les utilisateurs de smartphone ont des voies piétonnes réservées.